A qui s’adresse ce travail ?

Qui peut participer ?

Ce cursus est ouvert à tous, mais on peut distinguer trois catégories de personnes pouvant être intéressées :

  • personnes en recherche de développement, sur un plan personnel et transpersonnel.
  • personnes n’étant pas encore thérapeutes et souhaitant à terme transmettre ces enseignements et animer leurs propres stages autour du Projet HOME.
  • thérapeutes (psychothérapeutes, psychologues, analystes et psychopraticiens, médecins, infirmières, ostéopathes, etc…) souhaitant à terme, ou non, animer leurs propres stages autour du Projet HOME.

Pour participer, il n’y aucun pré-requis en dehors d’un entretien personnel avec Patrick Baudin.
Cet entretien vise simplement à évaluer les motivations, ainsi que l’absence de toute contre-indication à la pratique de la Respiration Holotropique. Il est donc possible de participer sans avoir la moindre expérience préalable de Respiration Holotropique.

NB : Il est possible de participer à n’importe quel séminaire sans s’engager à suivre la totalité. Ceux qui veulent simplement faire un parcours de connaissance et reconnaissance de soi (auto-exploration, développement personnel et transpersonnel) peuvent participer librement, selon leur souhait.
Toutefois, les 5 séminaires intitulés « Les 4 Voies de l’Initiation Chamanique » ont la particularité d’être indissociables et nécessitent un engagement concret à participer à tout le cycle (un an avec les mêmes personnes à chaque fois), ce qui permet d’augmenter considérablement la puissance transformatrice de ce travail.
Les séminaires de six jours ouverts à tous offrent aussi une opportunité de travail personnel très profond.

Le chant, la danse, le partage et la communauté constituent des éléments importants de tous les modules, qui sont aussi l’occasion de rencontrer des personnes partageant vos intérêts pour l’exploration intérieure et les différentes formes de spiritualité.

Qui peut transmettre le H.O.M.E. Project ?

Attention, la Respiration Holotropique n’est pas un outil anodin à mettre entre toutes les mains, et il n’est absolument pas souhaitable que des personnes insuffisamment expérimentées et non agréées puissent accompagner des personnes dans des processus aussi profonds, pouvant bouleverser leur corps, leur psychisme, et leur vision du monde.

Pour cette raison, Stanislav Grof, inventeur de la méthode, précise dans « Théorie et Pratique de la Respiration Holotropique » paru en 2014 : « Pratiquer la Respiration Holotropique exige un processus d’engagement rigoureux, de développement personnel important, et de connaissances étendues en psychologie et autres disciplines en rapport avec cette dernière. Il serait hautement immoral d’essayer d’utiliser cette méthode avec d’autres personnes sans avoir suivi le programme de formation. De plus, les personnes n’étant pas certifiées par le GTT ne sont pas autorisées à nommer leur travail « Respiration Holotropique ». Le Grof Transpersonal Training est la seule organisation diplômante en ce qui concerne la Respiration Holotropique.

Pour ceux qui souhaiteraient partager et « transmettre » le H.O.M.E. Project et animer leurs propres stages, il est impératif d’avoir fait au moins l’ensemble du cursus, qui inclut les 6 séminaires Respiration et Liberté d’Etre, les 5 séminaires des 4 Voies, et le séminaire de la Quête de Vision, c’est-à-dire 12 stages au total, soit 68 jours incluant 19 expériences de RH.

L’ensemble des séminaires est à répartir sur 3 ans minimum, et il est même hautement recommandé d’y ajouter au moins 6 sessions supplémentaires de Respiration Holotropique et de continuer sans relâche le travail intérieur, car l’animation, ou la facilitation, de séances de RH exige un intense et énorme travail sur soi, qui nécessite d’être digéré et intégré avant même de songer à embarquer d’autres personnes dans un voyage intérieur d’une telle profondeur.

Un entretien avec Patrick Baudin concluera ce cursus en débouchant sur des encouragements à pratiquer et animer des stages, ou sur une invitation à approfondir davantage l’expérience intérieure afin d’acquérir davantage de maturité.

Pour des raisons évidentes, liées à la teneur même de ce travail intérieur intensif sur « l’être », véritable « onto-thérapie », il ne nous paraît pas envisageable de proposer une certification. Il n’est pas question pour nous de proposer une certification de qualité d’être, ou un diplôme d’ontologie expérimentale, dont le non-sens est clair.

NB : Pour les raisons développées plus haut par Stanislav Grof, les personnes ayant suivi l’ensemble du cursus Projet H.O.M.E. ne pourront donc pas se réclamer de la Respiration Holotropique, mais simplement du Projet H.O.M.E., ou H.O.M.E. Project.

Important:
Ce cursus n’a strictement aucune valeur reconnue dans le monde médical, psychologique ou psychothérapeutique. Il n’est pas reconnu par les organismes de formations agréés par l’Etat, et ne peut donc donner lieu à aucune subvention ou prise en charge. Il ne vaut que comme expérience vécue et révélatrice de votre personne.

Important :
Ce travail intérieur ne se substitue en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical. Il peut être fait dans la majorité des cas en poursuivant le traitement institué, et donner lieu à des aménagements. Aucune personne ne devra arrêter un traitement institué sans avis du médecin prescripteur ou d’un autre médecin.

Ce travail est proposé pour développer une santé optimale sur tous les plans de l’être, physique, psychologique, spirituel, et doit être considéré comme un activateur d’énergie et un puissant « révélateur » de notre nature profonde, plus que comme une thérapie, même si ses effets thérapeutiques sont souvent impressionnants.