Qu’est-ce que le Projet H.O.M.E. ?

Dans les sociétés occidentales, ou fondées sur le modèle occidental, le vide existentiel et spirituel qui se creuse depuis quelques siècles laisse place à de terribles réalités.

Le chaos socio-politico-médico-pharmaco-économico-écologique de ce vingt et unième siècle débutant montre jusqu’à quel point l’Homme a perdu sa sensibilité et son lien à la nature, y compris le lien à sa nature propre.

S’ils veulent créer ensemble une vie nouvelle sur une planète en harmonie, les hommes et les femmes de la terre doivent savoir d’où ils viennent, qui ils sont, et ce qu’ils veulent vraiment.

Ils doivent connaître ce qu’est leur état naturel, au-delà de toute influence culturelle, religieuse ou historique, et sans pour autant renier celles-ci ; au lieu de continuer à se perdre dans un « avoir toujours plus » qui ne les satisfera jamais, ils doivent discerner ce qui les anime et les motive en profondeur, apprendre à maîtriser leurs désirs, apprendre à « être » en unité, à se sentir « reliés » à toutes choses ».

Le Projet H.O.M.E.Holotropic – Original Medicine – Ecology – a été conçu dans cet esprit, et il est la synthèse de quatre manières complémentaires de voir le monde :

  • Holotropic: élargir notre vision et notre perception du monde par une expérience spirituelle directe et personnelle (au-delà de toute forme ou influence religieuse).
  • Original Medicine : dans l’expérience de l’abandon confiant, retrouver les talents et les dons qui font de nous des êtres uniques afin de retrouver notre propre « médecine originelle », force de vie et lien à la Source, et de développer notre plein pouvoir créateur dans la joie, la gratitude, et en lien avec le reste du monde. Notre projet personnel est un projet qui fait du bien au monde.
  • Ecology: prendre soin de notre maison intérieure constitue la première et véritable écologie. Faire l’expérience personnelle de l’unité avec toute chose est la clé d’une écologie extérieure réaliste et pragmatique.

De ce point de vue, le HOME Project est un projet éminemment éco-logique et spirituel, venant nous parler de la maison…intérieure, et du lien à la Source. Il est fondamentalement destiné à aider toute personne suffisamment motivée à transformer ses peurs et sa violence intérieure en courant d’énergie créateur de vie permettant une relation vraie au monde vivant, minéral, végétal, animal, et humain.

A travers le HOME Project, véritable pédagogie initiatique fondée sur des rites de passage et des initiations adaptés à la culture occidentale,  il est possible d’apprendre à développer courage et responsabilité afin de surmonter toutes les peurs qui entravent notre capacité à être en lien avec les autres et en harmonie avec la nature et le monde qui nous ont été confiés.

Faute de quoi les humains continueront leur infernale « course du rat » dans la pseudo-liberté solitaire et totalitaire de leurs illusions matérialistes et consuméristes, à courir stupidement après un toujours plus qui ne les satisfera jamais.

Sur le plan pratique :

Nous proposons d’abord de nettoyer et purifier le corps et l’âme des mémoires traumatiques, des émotions non exprimées, des frustrations, des rancunes et des pardons impossibles, sources de mal-être et de maladie.

Pour entreprendre ce « nettoyage intérieur » sur les trois plans de l’être, nous disposons d’approches particulièrement puissantes et efficaces ayant largement fait leurs preuves dans le monde entier, et qu’il n’est plus possible aujourd’hui d’ignorer ou de discréditer.
Il s’agit en particulier :

  • de la Respiration Holotropique (S. Grof)
  • de l’EMDR ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing Désensibilisation ou Retraitement du trauma par les Mouvements Oculaires ( Shapiro)
  • du Somatic Experiencing (P. Levine)
  • de l’EFAST ou Emotional First Aid for Stress and Trauma (G. Ross).

Ces approches, qui ont changé la vie de centaines de milliers de personnes à travers le monde sont utilisées individuellement ou en groupe.

A travers ce travail souvent difficile, il s’agit que toute forme de violence soit conscientisée, canalisée, puis transformée, pour que cesse définitivement toute « projection » d’une violence personnelle « introjectée » sur « l’autre », afin d’aboutir à une non-violence « active ».

Ce travail intérieur, concernant non seulement le corps et le psychisme, mais aussi la dimension spirituelle et le sens de la vie, se situe bien au-delà d’une simple démarche psychothérapeutique ; intégrant ces trois dimensions de l’être, il prendra plutôt l’aspect d’un élargissement de la conscience, d’une ouverture du cœur, et d’une quête de sens.

Par cette quête du bon, du beau et du vrai, et par cette conviction intime que la lumière est toujours victorieuse de l’ombre, ce travail intérieur nous rapellera ce que les chrétiens, les bouddhistes et les adeptes du Vedanta indien nomment « combat spirituel », et que les musulmans nomment « grand djihad ».

Les séminaires intitulés « Respiration et Liberté d’Être » sont conçus pour ce travail particulier.

Conjointement à ce travail thérapeutique « relié », nous proposons une forme de cursus initiatique incluant des enseignements et des « rites de passage » apte à restaurer et développer de manière durable le bon fonctionnement du corps physique, les fonctions émotionnelles, affectives, et mentales, et la dimension spirituelle.
Ce cursus inclut:

  • un parcours « engagé » d’un an en groupe continu fermé intitulé Les 4 Voies de l’Initiation Chamanique (pour plus de détails, voir Onglet correspondant)
  • une Quête de Vision, grand séminaire intensif de 12 jours incluant 4 jours et 4 nuits de solitude volontaire en pleine nature (pour plus de détails, voir Onglet correspondant).

Ces expériences très profondes permettent à chaque individu de trouver des ressources fiables, de libérer sa force et son énergie vitale, et de redonner sens et valeur à sa vie, ceci dans l’absolu respect des libertés individuelles, et au-delà de toute influence « religieuse » et/ou dogmatique.

L’énorme travail intérieur qui s’accomplit de manière parfois spectaculaire permet peu à peu de rentrer « à la maison » – at home –, de se sentir enfin chez soi en soi, retrouvant là ce lieu sacré et secret où notre cœur est en paix, en lien avec toutes choses et tous les êtres.
Travailler à la paix du monde ne peut commencer que par soi-même. La transformation individuelle est seule garante d’une paix digne de ce nom.

En résumé, le H.O.M.E. Project se donne pour mission d’aider toute personne à :

  • réveiller ses forces vitales, activer et libérer son énergie.
  • restaurer ou éveiller sa sensibilité à l’ordre universel des choses, au lien qui l’unit à tous les êtres et aux différents règnes du monde vivant, afin de retrouver dans ce lien un sentiment d’appartenance et de fraternité.
  • mettre définitivement un terme à toute violence intérieure destructrice et/ou auto-destructrice, et ainsi devenir un artisan de la paix mondiale.
  • développer ses qualités humaines et les valeurs morales, qui incluent présence à soi-même et aux autres, responsabilité, courage, engagement, discipline, respect, écoute, accueil, bienveillance, soin de soi, service, tempérance, humilité, honnêteté, loyauté, authenticité, créativité, joie, humour et sagesse.