Témoignage

Mon évolution personnelle a bénéficié d’une accélération considérable après avoir expérimenté en Juin 1992 le travail de Respiration Holotropique de Stanislav Grof. Je peux offrir ce petit témoignage extrait de mon livre:

 « Dès la première séance de Respiration Holotropique, j’ai vécu des expériences tellement libératrices et révélatrices de ce que je suis en vérité – et que je me cachais à moi-même -, qu’elles ont de fond en comble transformé ma vie!
Je peux affirmer avec fierté que « je suis né deux fois ». Je suis né, je suis mort à moi-même, à celui que je croyais être, et je suis re-né, plus grand, plus large, plus ouvert, plus enthousiaste, et plus heureux !
Ces expériences m’ont permis de découvrir par moi-même l’infinie richesse de la psyché humaine, qui en réalité n’est limitée que par nos propres croyances, et m’ont permis de donner un sens à ma vie. Foisonnante, infiniment créative et généreuse, la vie n’a aucun sens particulier, elle n’a que celui que nous lui donnons, dans l’enivrante et effrayante liberté qui est la nôtre. A l’instar des plantes et des arbres, la direction à donner peut être celle de la lumière, celle de l’amour actif…
Ayant pu, parfois très radicalement, me confronter aux plus sombres comme aux plus lumineux aspects de moi-même et du monde vivant, j’ai progressivement appris à m’aimer tel que je suis, et non plus tel que je me voyais, appris à aimer le monde tel qu’il est, et enfin sortir de la dualité, enfin vivre réunifié.
Enrichi de toutes ces découvertes sur moi-même et sur le monde vivant, j’ai enfin commencé à faire des choix qui soient bons pour moi, à me responsabiliser, à m’engager, à me tourner vers les autres, et à remercier la Vie au lieu de m’en plaindre sans cesse, comme je m’étais appris à le faire.

Ayant eu le privilège d’être formé à la Respiration Holotropique directement par Stanislav Grof, je témoigne aussi de toute ma gratitude pour le temps précieux qu’il m’a généreusement accordé lors de ma formation, comme il l’a aussi donné à tous ceux qui ont participé à la formation du Grof Transpersonal Training.IMG_1080

Je souhaite redire ici combien il fut l’exemple et le modèle d’une foi inébranlable dans le processus de « guérison  » de la psyché, sachant montrer à force de patience et de confiance que rien n’est jamais désespéré, et que l’être humain abrite au plus profond de son coeur la mémoire ontologique de sa divinité. Je peux dire qu’être le témoin de cette qualité de foi, c’est recevoir quelque chose d’absolument essentiel, vital, et guérissant ».