Respiration Holotropique & psychothérapie
Webconférence : Philippe Coat, directeur de l’EFPI, reçoit Dr. Patrick Baudin
MOTS CLEFS : Psychothérapie, Traitement du psychotraumatisme, Traumas périnataux, Traumas transgénérationnels, Etats modifiés de conscience , Hyperventilation, Exploration de soi, Ouverture spirituelle, Psychologie transpersonnelle
La Respiration Holotropique repose sur une forme d’hyperventilation qui induit un état modifié de conscience. Elle peut tout à la fois apporter une contribution significative au traitement du psychotraumatisme ou être exploitée comme une voie d’exploration de soi et de maturation de l’individu.
Un des meilleurs connaisseurs de la respiration holotropique Dr. Patrick Baudin sera notre guide dans la découverte de cette pratique issue des médecines ancestrales. Il est incontestablement l’un des meilleurs spécialiste de la Respiration Holotropique et plus largement, des états modifiés de conscience. Docteur en médecine de formation, thérapeute, auteur, il est aussi animateur de séminaires et traducteur de plusieurs ouvrages de Stanislav Grof, le père de la respiration holotropique.
Une pratique issue des médecines ancestrales
La Respiration Holotropique (« qui tend vers l’intégralité de l’être ») s’appuie notamment sur une forme d’hyperventilation prolongée qui va induire une transe parfois très profonde. L’état modifié de conscience que le pratiquant expérimente lève ses mécanismes de défense et l’amène au contact avec un matériel inconscient.
Les pratiquants rapportent fréquemment des expériences périnatales ou transpersonnelles. Parfois, ce matériel est traumatique et permet à la réponse défensive – interrompue au moment du trauma – d’aller enfin jusqu’à son terme, ce qui semble résoudre le traumatisme.
Parfois aussi, le « respirant » approchera ce qui est plus grand que lui : les générations passées, le lien qui l’unit à l’univers… et en retirera un goût de vivre ranimé ou une angoisse de mort atténuée.
Le plus souvent, les séances de Respiration Holotropique constituent pour le pratiquant le déclencheur d’une dynamique d’évolution retrouvée. Dans certains cas, le sujet signale une libération de troubles physiques ou psychologiques.
Le programme de la webconférence
• Qui est Patrick Baudin 27″
• Qu’est-ce que la Respiration Holotropique 3’10″
• Le déroulement d’une séance de Respiration Holotropique 5’50″
• Résoudre le traumatisme en amenant à son terme la réponse défensive qui a été interrompue au moment du trauma 24’04″
• Le rôle du facilitateur/accompagnateur 26’57″
• La Respiration Holoptropique : catalyseur de la psychodynamique et source de réunification corps/esprit 30’41″
• Déroulement d’une séance : partie finale 37’08″
• Comment Patrick Baudin à découvert la Respiration Holotropique 41’06″
• Les sources de la Respiration Holotropique 44’14″
• Le potentiel thérapeutique de la Respiration Holotropique 46’43″
• La nature des expériences rapportées par les stagiaires 54’07″
• Atouts de la Respiration Holotropique pour l’accompagnement psychothérapeutique 58’04″
• Mécanismes physiologiques qui sous-tendent l’entrée dans un état modifié de conscience 1h04’54″
• Préparation du stagiaire, précautions à prendre, contre-indications 1h11’39″
• Pourquoi cet attrait pour les états modifiés de conscience est-il commun à tant de médecines ancestrales et courants spirituels ? 1h18’43″
Un potentiel trop méconnu de la psychothérapie
La Respiration Holotropique permet au psychothérapeute de contourner deux problèmes auxquels il est fréquemment confronté dans l’accompagnement des personnes traumatisées :
• l’incapacité du patient à verbaliser ses pensées, sensations ou émotions (du fait des altérations de certaines structures cérébrales ou en raison de sa phobie des actions mentales dérivées du trauma),
• l’amnésie partielle ou totale dont est souvent frappée l’expérience traumatique. La Respiration Holotropique, sans aucune directivité de la part du thérapeute, place le pratiquant dans un état qui le conduit inconsciemment jusqu’au matériel traumatique, même lorsqu’il était inconnu du patient. La reviviscence de l’expérience traumatique dans le cadre d’une séance de Respiration Holotropique ne produit pas une simple abréaction. Bien conduite, la séance permet de fournir au pratiquant une juxtaposition d’expériences contradictoires, mécanisme qui est sans doute une clef de la résolution du traumatisme (cf. Bruce Ecker). En effet, alors que le pratiquant est exposé au matériel traumatique, il vit cette fois :
• une expérience psychique contradictoire et simultanée : le climat général de la séance et le soutien de l’accompagnant (1 accompagnant pour 1 respirant) le maintiennent en sécurité et en capacité à exprimer par des actions mentales ou comportementales tout ce qui a été inhibé jusqu’alors,
• une expérience physiologique contradictoire et simultanée : le système nerveux autonome demeure dans la fenêtre de tolérance (ni hyperactivation sympathique, ni figement atonique) ce qui autorise un traitement de l’information normal (à la fois sensorimoteur, émotionnel et cognitif). Il y a donc potentiellement re-traitement de l’information traumatique et ré-association des engrammes qui étaient dissociés. Le protocole permet alors de résoudre le traumatisme en amenant à son terme la réponse défensive qui avait été interrompue au moment du trauma (cf. Peter Levine, Pierre Janet, Pat Ogden…).
Une approche thérapeutique d’intérêt pour la santé publique ?
Notre époque connait un regain d’intérêt pour le potentiel thérapeutique de substances psychédéliques telles que la psilocybine (qui fait l’objet d’une expérimentation au CHU de Nîmes).
Regain d’intérêt aussi pour le psychotraumatisme dont on connaît maintenant la contribution majeure au développement des troubles physiques et psychiques.
Méthode naturelle, sans danger et dont le coût est quasi-nul, le potentiel thérapeutique de la Respiration Holotropique mériterait sans doute de faire l’objet d’études scientifiques approfondies.
Une voie de maturation de l’individu
La Respiration Holotropique est aussi un chemin d’exploration de soi, de découverte de notre totalité. Découverte de notre inconscient individuel, de notre inconscient collectif et du lien qui nous unit à ce qui est plus grand que nous : nos ancêtres humains et non humains, les générations futures et l’univers qui nous a produit, quel que soit le nom qu’on lui donne (Champ quantique, conscience universelle, Tao, Dieu…).
Ce faisant, la Respiration Holotropique amène à une vision du monde et un comportement respectueux de l’altérité. Elle conduit à la tolérance, l’empathie et l’humilité. Assurément des valeurs dont notre monde à bien besoin pour aller vers plus d’harmonie entre les hommes.