DEVENIR FACILITATEUR
EN RESPIRATION HOLOTROPIQUEApprentissage / Compagnonnage
Dans le cadre du Projet HOME, selon Patrick Baudin
À toutes fins utiles, il est précisé que ce cursus ne constitue pas une formation professionnelle, constituant principalement, de mon point de vue, une approche spirituelle de l’existence, autrement dit une pratique spirituelle libre de tout contexte religieux, et concernant donc le domaine privé.
Cette pratique, inextricablement liée à la tradition chamanique, qui date d’au moins 40 000 ans, n’est pas une forme nouvelle de psychothérapie, bien qu’elle ait des effets thérapeutiques étonnants et facilement observables.
Étant donné la puissance transformatrice de la Respiration Holotropique (RH), qui peut fortement bousculer la personnalité sur le plan physique, aussi bien que psychique ou spirituel, il convient d’être largement expérimenté pour accompagner des personnes de manière responsable.
Effectivement, ce travail n’est pas anodin, et peut emmener toute personne très radicalement, c’est-à-dire à la racine des choses, au cœur de nos blessures les plus profondes, au cœur de nos souffrances, non pour une répétition traumatique du style de la thérapie par immersion dans le problème, mais pour un regard nouveau sur ce qui a été vécu, à travers une expérience correctrice, une réinformation du système nerveux, en particulier du système nerveux autonome. L’expérience est parfois difficile, représentant souvent un véritable défi personnel dans la possibilité de regarder en face et de sentir dans le corps la réalité du trauma, mais cette fois de manière dépassionnée, davantage neutre au niveau de nos réactions, car libérée du poids et de la dynamique des émotions refoulées, ce qui s’avère être la seule manière d’en guérir définitivement.
Pour permettre une expérience de cette qualité, il est rigoureusement nécessaire de savoir et de pouvoir instaurer un climat de sécurité absolue.
Pour cela, le facilitateur se doit de n’avoir aucune peur, aucune appréhension, un niveau de confiance total dans le processus et confiance en lui-même. Cela ne s’acquiert pas en un week-end, malgré l’apparente facilité de mise en place de l’expérience.
En conséquence, pour pratiquer cette approche comme facilitateur, que ce soit en individuel ou en groupe, il est indispensable d’avoir une expérience personnelle importante de cet outil, pouvant totaliser au moins une vingtaine d’expériences de RH.
Le cursus auparavant proposé par Stan Grof au sein du Grof Transpersonal Training comprenait 7 modules de six jours, dont 4 obligatoires et 3 optionnels, chacun incluant deux expériences de RH.
Pour être certifié, il y avait 2 modules supplémentaires de six jours, incluant chacun également deux expériences de RH.
Cela faisait un total de 9 modules de six jours, donc 18 expériences de RH.
En général, les personnes avaient déjà à leur actif un certain nombre de week-ends constituant des expériences supplémentaires, ce qui montait à plus de 20 le nombre d’expériences personnelles.
Dans le cadre du Projet HOME, le cursus proposé est le suivant :
-
- 1 week-end (= 1RH)
- 5 modules de 5 jours (Quatre Voies de l’Initiation Chamanique) = 10 expériences de RH avec le même groupe de personnes engagées sur un an.
- 4 modules de 6 jours (Respiration & Liberté d’Etre – RLE) = 8 RH
- 1 module de 12 jours (Quête de Vision) = 2RH
Cela totalise 20 expériences, après lesquelles il s’agira de contrôler auprès d’un aîné la forme de la pratique, la capacité et l’aisance à expliquer et conduire l’expérience, exactement comme l’on pourrait conduire un rite initiatique.
Ce contrôle permettant d’apprécier la maîtrise du nouveau facilitateur dans le cadre de cet exercice, peut-être effectué sous la forme d’assistanats au cours desquels des responsabilités de facilitateur sont données à l’assistant.
Soit 4 assistanats de WE, soit 2 assistanats de stage intensif RLE, qui permettront donc d’évaluer les compétences sur quatre expériences.
Je ne propose pas de module de certification pour ce cursus, ne souhaitant pas en faire une formation, puisqu’il s’agit plutôt d’un déformatage, ni extraire ce travail particulier de son aspect de rite initiatique. Il reste pour moi une forme de transmission traditionnelle de bouche-à-oreille, en quelque sorte à l’ancienne…
Le cas échéant, une forme de transmission d’aîné à plus jeune sera donnée pour encourager la personne à commencer ses accompagnements, ou une invitation à faire davantage d’assistanats pour affermir ses compétences.
La spécificité de ce cursus est d’offrir une expérience approfondie et solide des états de conscience élargis (états de conscience holotropiques, ou chamaniques) et une ouverture au domaine transpersonnel, donnant ainsi accès à une expérience de soi et du monde considérablement élargie et plus complète que celle, extrêmement limitée, d’un monde exclusivement matérialiste.