RESPIRATION HOLOTROPIQUE
Ecole de Confiance et de Liberté
La méthode associe d’une manière naturelle une respiration approfondie et accélérée, des musiques évocatrices et inductrices de transe, et un travail corporel personnalisé. L’état de conscience élargi qui en résulte permet de mobiliser très activement le potentiel de guérison spontané du corps et de la psyché que j’aime nommer Médecine Originelle.
En élevant très puissamment les niveaux d’énergie physique et psychique, la Respiration Holotropique active l’inconscient et les mémoires du corps (mémoire cellulaire), et donne accès à tous les niveaux de la psyché : domaine biographique (notre histoire de vie), domaine périnatal (notre histoire de naissance), et domaine transpersonnel, ou spirituel (au-delà de notre histoire personnelle, au-delà du corps et du psychisme, au-delà de l’Espace et du Temps, en lien avec le Grand Mystère des origines du monde).
Cette approche permet d’explorer le corps et le psychisme, de débusquer les émotions et les mémoires traumatiques refoulées et non entendues, qui sont les principales sources d’anxiété et de perturbations dans la vie quotidienne. En nous libérant de ces différents blocages grâce un accompagnement compétent dans un environnement sécurisant et bienveillant, nous pouvons vivre des expériences particulièrement transformatrices et libératrices au niveau physique, émotionnel, affectif et spirituel.
Les stages proposent une expérience personnelle profonde et radicale de rencontre avec soi-même. Ils ont pour objectif la libération de l’être, l’éveil de la conscience, l’apprentissage de l’amour de soi et la pacification intérieure, la transformation du trauma en forces créatrices de vie, l’autonomie et la fraternité, dans le plein respect des libertés individuelles. Ainsi, ils permettent de se libérer de toute forme d’emprise psychologique, idéologique ou sectaire, ainsi que des mémoires d’abus.
Dr Stanislav GROF, Fondateur de la Respiration Holotropique et Pionnier de la Psychologie Transpersonnelle
La Respiration Holotropique fut mise au point dans les années 70 par le Dr Stanislav Grof, psychiatre, chercheur et érudit, mondialement reconnu pour ses travaux innovateurs sur la conscience humaine et les états non ordinaires de conscience que l’on peut également nommer états de conscience modifiés, élargis, holotropiques, chamaniques, ou bien transe.
Pourquoi une telle expérience ?
Pour établir chaque jour un lien tangible avec soi-même, avec les autres, avec les quatre règnes du monde vivant : minéral, végétal, animal et humain…
Pour communier profondément avec la Nature, se relier au cœur des choses afin de développer en pleine conscience une Écologie Humaine (intérieure) et Environnementale (extérieure) fondée sur l’amour de la Vie…
Pour être pleinement créatifs dans notre vie personnelle et professionnelle…
Pour accéder aux sources des sagesses ancestrales des grandes traditions, faire de nos drames personnels et familiaux le meilleur des terreaux, « faire du miel avec nos vieux échecs », « grandir en force et en courage»…
Pour nous enraciner en profondeur, aux Cieux et sur la Terre, trouver et installer une vraie stabilité intérieure qui nous permette de « marcher la tête dans les étoiles en gardant les pieds sur terre. »
Pour se libérer de toute forme d’emprise psychologique, idéologique ou sectaire, ainsi que des mémoires d’abus physiques, sexuels, psychiques, spirituels…
Aucun talent particulier n’est requis pour venir respirer et observer ce qui se passe, mais nous insistons sur le fait que ce travail très puissant n’est pas anodin. Il nécessite que chacun soit pleinement responsable de lui-même, pendant et après les stages.
Webinaire
Philippe COET, directeur de l’EFPI, reçoit Patrick BAUDIN
Vidéo de 1h26
