Quête de Vision

« Qui suis-je? »

Si je ne sais pas qui je suis, ni d’où je viens, comment savoir où je vais ?
Si je ne sais pas qui est là, qui est en train de parler, comment savoir ce que je veux vraiment ? 

En groupe ouvert à tous, ce troisième volet du H.O.M.E. Project est une retraite intensive de 12 jours pleins et propose à toute personne motivée le grand défi d’une rencontre profonde avec elle-même à travers une succession de rites de passage et d’initiations inspirés des cultures indigènes :

  • 2 expériences de Respiration Holotropique (4 jours)
  • pratique quotidienne du yoga
  • travail sur les 4 Voies de L’Initiation Chamanique
  • Quête de Vision

La première épreuve est celle de la transe profonde, induite naturellement par la Respiration Holotropique. Elle permet un grand lâcher-prise et une extraordinaire circulation d’énergie, libérant mémoires traumatiques et mémoires « ressources », restaurant un « pouvoir être » et un « pouvoir agir », un sens profond de la vie, une authenticité, une créativité, et une sagesse bien réels, tout en recréant le lien avec toutes choses et tous les êtres vivants. Des enseignements sont ensuite donnés sur les Quatres Voies de l’Initiation Chamanique – guerrier, guérisseur, visionnaire et instructeur – en même temps que des exercices permettant de les développer (pour plus d’information, voir rubrique Les 4 Voies).

La seconde et grande épreuve est celle de l’isolement en pleine nature durant 4 jours et 4 nuits dans un espace volontairement restreint.

Cette expérience de solitude prolongée se fait avec une quantité d’eau limitée et éventuellement en jeûnant (régime adapté en fonction de chacun). Chacun s’engagera à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité.
L’expérience développe particulièrement les vertus de courage, de tempérance (mesure et équilibre), et de prudence.
Incomparable processus de transformation intérieure, cette « Quête de Vision » n’est pas la quête d’une image, même si certains peuvent la vivre aussi sous cette forme particulière, mais plutôt la quête d’une vision claire de la direction à prendre pour être vraiment soi et en plein accord avec sa propre nature. C’est cela aussi, « rentrer à la maison ».

La troisième épreuve consistera à intégrer les expériences solitaires dans la structure « communautaire » temporaire constituée par le groupe, et elle sera favorisée par une deuxième session de Respiration Holotropique.

Les dates et lieux de séminaires sont présentés dans la rubrique Séminaires.