Respiration et Liberté d’Être

Cette partie du Projet HOME fait une large place à l’extraordinaire potentiel thérapeutique et heuristique des états de conscience holotropiques, que ces états soient induits par la respiration, ou surviennent spontanément (processus d’Emergence-urgence Spirituelle, ou « Spiritual Emergency », selon S. Grof).

Comme le cursus précédent, l’ensemble des stages Respiration & Liberté d’Être permet différents apprentissages :

  • posture adéquate et idéale de facilitateur-accompagnant. Ces expériences rendent toute personne motivée très rapidement capable d’accompagner des malades, des personnes en fin de vie, et toute personne en processus de changement ou en crise, que cette crise soit psychosomatique ou psychospirituelle.
  • connaissance de l’immense potentiel de transformation de la respiration et des états de conscience holotropiques (transe profonde induite naturellement par la respiration sans utilisation de substances ou drogues psychoactives)
  • opportunité concrète d’exploration et de connaissance de soi sur le plan personnel et transpersonnel (dimension spirituelle, lien à la nature, au-delà de la personne).

 Révélateur de qui nous sommes, de tout ce qui vit en nous dans l’inconscient psychique et corporel, ce parcours est source de changements profonds, permettant de lâcher les conflits personnels, familiaux, transgénérationnels, et de remplacer spontanément les empreintes traumatiques par de nouvelles ressources pour un fonctionnement optimal, dans la joie et la liberté d’être soi.

Ces modules de 6 jours chacun comportent chacun 2 jours d’enseignements et 4 jours d’expériences holotropiques (2RH/stage).

Les enseignements ont peu, ou pas, d’influence sur l’expérience intérieure, selon le besoin particulier d’une personne à un moment particulier de son parcours. De manière sage et naturelle, le travail laisse émerger en priorité ce qui a la plus lourde charge émotionnelle, afin de décharger l’organisme d’un poids désormais inutile. Ce processus de guérison spontané est toujours à l’œuvre, pour peu que l’on soit confiant.

Au programme chaque année, 3 séminaires pouvant être faits dans n’importe quel ordre :

  • 1- Etats de Conscience Holotropiques, Médecine Originelle et Chamanisme.
  • 2- Matrices Périnatales Fondamentales – Cycles de Mort et Renaissance.
  • 3- Pratique de la Respiration Holotropique – Ethique de l’Accompagnement.
  • 4- Travail corporel et Pleine Conscience – Écologie humaine et Symbolisme
  • 5- Crises d’Émergence Spirituelle – Peur de la folie et psychiatrie.
  • 6- Respiration et vie ordinaire – Combat Spirituel et Résolution de Conflits

 1- « Etats de conscience holotropiques – Médecine originelle et Chamanisme »

Permet de découvrir le potentiel thérapeutique et heuristique des états de conscience holotropiques, la notion de « médecine originelle » en tant que concept indigène explicitant l’unicité de la personne humaine, son pouvoir d’être et de créer l’ordre comme le chaos. Nous évoquerons l’intérêt des pratiques chamaniques dans notre culture actuelle.

Ojasvin Kingi Davis, chamane d’Aotearoa (Nouvelle Zélande), partagera avec nous ses connaissances profondes de la tradition Maori, le travail avec les éléments naturels et les ancêtres.

2- « Matrices Périnatales Fondamentales – Cycles de Mort et Renaissance »

Consacré au processus de naissance, à la libération de son empreinte traumatique et sa reconnaissance en tant que ressource, et à la mort-renaissance psychospirituelle.

3- « Pratique de la Respiration Holotropique – Ethique de l’Accompagnement »

Permet à terme d’organiser et d’accompagner des séances de respiration et de transe inspirées de la méthode de Stan Grof nommée Respiration Holotropique. Les apprentissages porteront sur 8 points :
– Préparer les expérimentateurs et les accompagnateurs
– Guider une méditation/relaxation
– Construire les différentes séquences de l’accompagnement musical
– Gérer la catharsis et toute décharge émotionnelle et corporelle
– Proposer un travail corporel personnalisé pour mener à résolution
– Mener la séance de partage en groupe
– Parler de la respiration et de la transe sans faire de prosélytisme
– Respecter l’éthique de l’accompagnement et « l’écologie » individuelle.

4- « Travail corporel et Pleine Conscience – Écologie humaine et Symbolisme »

Principalement dédié au décryptage des messages corporels à travers le symbolisme, au développement de la sensibilité et de l’intuition, propose également une introduction au décodage du sens des maladies.

 Ojasvin Kingi Davis, chamane d’Aotearoa (Nouvelle Zélande), partagera avec nous ses connaissances profondes de la tradition Maori, le travail avec les éléments naturels et les ancêtres.

En Nouvelle-Zélande, dans le monde Maori, les prêtres traditionnels, sages, ou chamans, sont « celui qui lit les signes ». Le tohunga est donc celui qui nous apprend à développer notre intuition, autrement dit à observer les synchronicités, à lire les signes, les symboles (« syn-bolus », qui relie), à expérimenter la reliance entre les choses et les êtres, entre les différents règnes du monde vivant, qui sont indissociables, et bien sûr présents dans l’humain.

5- « Crise d’émergence spirituelle – Peur de la folie et psychiatrie »                

A pour objectif de porter un regard nouveau sur un certain nombre de comportements et d’expériences extraordinaires habituellement considérés comme pathologiques et qui pourraient, dans un contexte adéquat, aboutir à une transformation psychosomatique et spirituelle positive.
Que certains comportements humains sortant de l’ordinaire puissent mener au temple pour y être encouragés dans un pays comme l’Inde, et ailleurs mener tout droit aux Urgences Psychiatriques pour y être supprimés dans un pays comme la France, peut légitimement poser question.
Peur de la folie, peur d’être soi, notions de normalité et d’anormalité seront abordés sur leur versant psychologique et sur leur versant spirituel.

6- « Respiration et vie ordinaire – Combat spirituel et Résolution des conflits »

Consacré à l’intégration de l’extraordinaire dans la vie quotidienne et aux différentes approches permettant de résoudre les conflits intérieurs, interpersonnels, sociaux et internationaux (Communication Non-Violente, Respiration Holotropique, EMDR, Somatic Experiencing, EFAST).
Est abordée la question essentielle de la stabilité et de la continuité de l’harmonie dans la vie ordinaire.

Les dates et lieux de séminaires sont présentés dans la rubrique Séminaires.