La Médecine Originelle représente pour moi la source vive de tout processus vital, la nature profonde de la santé et de la médecine, ainsi que la nature même de toute transformation de l’être corps-âme-esprit. Elle représente aussi le choix conscient d’une démarche thérapeutique résolument confiante dans le processus de guérison programmé par la Nature, ou le Divin. Que chacun nomme les choses selon son propre cœur…
On pourrait en quelque sorte dire que c’est « la Vie à l’œuvre »…
Naturellement, cela inclut également ce phénomène particulier, que l’on peut simplement nommer « programme bio-logique de guérison », parfaitement représenté par le processus physiologique de cicatrisation, sa plus évidente métaphore.
D’innombrables fois, nous avons fait le constat, suite aux observations faites dans le cadre « holotropique », que ce processus de cicatrisation est également à l’œuvre aux niveaux psychologique et spirituel de notre être, à sa manière et à son propre rythme.
Tout semble exactement se passer comme si la Nature, ou ce qu’il est convenu de nommer Grand Mystère, Dieu, ou bien le Vivant, avait déposé en chaque être vivant le germe-programme de son développement, de sa croissance, et de son ascension vers la Lumière. L’exemple de plus évident de ce phénomène se trouve très exactement représenté par la croissance des plantes et des arbres, qui n’ont de cesse de chercher la lumière en s’appuyant sur de profondes racines, et dont toute la croissance est potentiellement contenue dans le simple germe !
Il semble que chaque événement, chaque rencontre, ne soit pas le fruit du hasard, mais plutôt celui de l’extraordinaire et mystérieuse – il faut bien le dire ! – organisation du « Bureau Céleste », qui n’a de cesse tout au long de notre vie de nous offrir toutes les opportunités de transformer nos drames personnels, familiaux, ou transgénérationnels, en énergie vitale et créatrice de renouveau.
La question difficile est souvent d’être suffisamment attentifs à ces « messages », qui peuvent prendre toutes les formes possibles, celle d’une personne, d’une situation, d’un accident, d’une maladie, d’un livre, d’une conférence…
Plus que des hasards ou des coïncidences, ces évènements d’apparence fortuite, nommés « synchronicités » par le grand psychiatre-psychothérapeute suisse Carl-Gustav Jung, viennent se proposer à nous. Nous avons la liberté de les interpréter de manière « victimaire » ou superstitieuse, de subir les situations passivement, mais nous pouvons aussi les accueillir comme des opportunités de transformation et de guérison intérieures.
Dans les cultures traditionnelles, la Médecine Originelle représente également ce « pouvoir-être » et ce « pouvoir-faire », qui est de nature à la fois personnelle et impersonnelle, et qui constitue l’essence même du monde vivant.
Du point de vue aborigène, nous possédons tous la « médecine originelle », de nature impersonnelle et « chose » la mieux partagée du monde ; et nous sommes tous aussi « médecine originelle », dans le sens d’un pouvoir personnel original et unique, pouvoir d’être et de faire qui ne se retrouve pas deux fois sur la planète. Il n’existe pas deux personnalités comportant la même combinaison de qualités, de talents, d’expériences de vie et de défis relevés. Par conséquent, lorsque nous nous comparons aux autres, les peuples aborigènes considèrent cela comme un signe que nous avons perdu notre âme, que nous ne croyons plus détenir la « médecine originelle ».
Enfin, si l’on considère, comme Christiane Singer et de nombreux autres sages, que l’Amour n’est ni une émotion, ni un sentiment, mais qu’Il est la substance même de l’Univers, alors, au cœur de la Médecine Originelle se trouvent la confiance et l’Amour.
Finalement, à l’attitude consistant à affirmer « je croirai quand j’aurai vu » du monde scientiste, nous substituons « je verrai quand je croirai ».
Si au lieu de vouloir autre chose que ce qui est, nous nous mettons à désirer ce qui est déjà là, si nous acceptons vraiment ce qui est là au lieu de nous résigner, nous entrons dans l’acte d’amour le plus pur, qui est l’abandon confiant à plus grand que soi, aux forces de vie qui nous animent.
La puissance de l’acte de foi est généreuse et créatrice de nouvelles forces.
Si nous considérons, à l’instar des cultures indigènes du monde entier, que l’amour est la plus puissante force de guérison, et que cette force est la substance même de la Création, alors nous portons, non seulement la maladie et son évolution, mais aussi la médecine et la thérapie, à un tout autre niveau…
Mon travail consiste donc essentiellement à fournir un cadre sécurisant qui permette d’expérimenter un profond lâcher-prise, un abandon confiant à plus grand que soi, afin de dissoudre en nous-mêmes tous les barrages qui entravent le libre écoulement de cette source d’énergie vitale, de cette Médecine Originelle, que l’on peut aussi nommer Amour, si l’on n’a pas peur des grands mots. C’est la profonde raison d’être du H.O.M.E. Project.
Au cœur de cette expérience personnelle et intérieure, il est parfois nécessaire d’être accompagné ; nous proposons alors un accompagnement résolument respectueux du processus de chaque personne – sans directivité ou intrusion personnelle – afin que chacun puisse librement et à son propre rythme (r)éveiller son corps et son psychisme à ces réalités.
Ainsi, nous pouvons faire l’expérience d’un retour dans notre maison intérieure, notre « home », où la Médecine Originelle, le sacré, le calme et la paix, règnent éternellement.